Bienvenue dans le monde de la parfumerie !

Nous allons rentrer directement dans celui des essences, fragrances et arômes en toutes sortes !

Tout d’abord, parlons composition d’un parfum. Il existe deux types de parfum : base alcool ou base huileuse. Ensuite, viennent les huiles essentielles, absolues, fragrances, extraits aromatiques, qui viennent compléter la composition d’un parfum.

On distingue les différentes notes selon la pyramide suivante.

 


Tout d’abord des notes de tête. Se sont les notes aromatiques ainsi que les agrumes. Leur durée de vie va de quelques minutes à une heure, avant évaporation. Ensuite viennent les notes de cœur. Ce sont les parfums fruités, fleuris et épicés. Leur durée de vie va de une à quatre heures. Enfin, les notes de fond sont composées des parfums boisés, musqués, ambrés et vanillés. Ils peuvent durer jusqu’à plusieurs jours !

Un subtil équilibre de ces trois notes, et notre parfum prend vie ! C’est bien cet équilibre des senteurs que nous allons créer ensemble lors des ateliers musqués.

Parlons maintenant des différents types de matières premières.

Tout d’abord les huiles essentielles. L’essence de la plante est obtenue par distillation à la vapeur. La vapeur va permettre la récupération des arômes et des propriétés de la plante. Cette vapeur va ensuite être refroidie pour obtenir la fameuse huile essentielle : l’essence même de la plante ! C’est parmi les huiles essentielles que vous aurez le plus de choix pour concocter votre parfum : basilic, menthe, cannelle, baie rose, gingembre …

Dans le cas des agrumes, c’est par pression à froid que l’huile est obtenue à partir des écorces.

Ensuite, nous pourrons utiliser des absolues. Cette autre technique d’extraction est utilisée pour les plantes plus fragiles qui ne supporteraient pas la distillation. L’extraction des arômes et des propriétés de la plantes est faite par mélange de la plante dans de la graisse, puis par lavage à l’alcool. Une fois l’alcool évaporé, il reste l’absolue de la plante. Vous pourrez découvrir par exemple l’absolue de benjoin.

Les extraits aromatiques naturels sont obtenus selon différentes méthodes (torréfaction, distillation, extraction, concentration, fermentation …). Ils permettent notamment de concentrer des arômes de fruits, et peuvent être utilisés à la fois en cosmétique et en cuisine ! Vous pourrez utiliser des extraits aromatiques de fraise, de pèche ou encore de myrtille.

Enfin, vous aurez à votre disposition des fragrances cosmétiques naturelles. Ce sont simplement des concentrés de parfum. Certains peuvent être des mélanges de plusieurs arômes, ou être purs. On retrouveras par exemple la fleurs de paradis, la violette, la fleur de coton ou encore la feuille de figuier.

Venez découvrir ce monde des senteurs lors des ateliers musqués, et créez votre parfum personnalisé !