Le musc

Qu’est ce que le musc ?

Il s’agit d’une matière animale qui entre dans la composition de nombreux parfums. Il est extrait des glandes abdominales d’un animal bien particulier : le cerf porte-musc, ou chevrotin porte-musc.
Cet animal vit au Tibet et en Sibérie. À l’état pur, le musc a une odeur extrêmement forte et violente. Il libère des notes de bois, d’animal et de matières fécales.

Il peut aussi être extrait d’autres espèces telles que la civette, le daim, le castor ou encore le cachalot.

Pour extraire le musc, il faut tuer l’animal. C’est pour cela que l’exploitation de musc naturel est interdite depuis des années.

Des alternatives ?

Depuis plus d’un siècle, les parfumeurs utilisent principalement des muscs de synthèse, moins chers, et surtout d’origine non animale ! On les retrouve notamment sous l’appellation “Musc Blanc”.

Certaines espèces végétales sont parfois utilisées en lieu et place du musc animal. On retrouve notamment les graines d’ambrette, certaines angéliques, le bourgeons de cassis et la sauge sclarée.

Le musc en parfumerie

Le musc entre dans la composition de nombreux parfums à la fois pour hommes et pour femme. Il s’agit d’une note de fond, qui va également jouer le rôle de fixateur.

On le retrouve principalement dans des parfums aux notes orientales et ambrées.

Homme ou femme ?

A l’origine, le musc est utilisé exclusivement par les hommes, lui donnant des vertus aphrodisiaques. De plus, il était associé à la virilité, à la force et à la puissance masculine.

Mais ses notes ni trop épicées ni trop douces furent introduites dans les parfums féminins pour apporter sensualité, force et mystère.

Des parfums célèbres

Le célèbre “Flower” by Kenzo est composé de musc synthétique pour son côté poudré et cotonneux.

Plus récemment Kenzo signe “Kenzo World” assumé plus audacieux et déjanté. Il est composé de notes fruitées telles que la framboise et la prune, d’une touche de pivoine, et d’une note de fond beaucoup plus marquée et séductrice construite de jasmin, de musc et d’ambroxan.

Dior aussi intègre le musc à ses créations, avec pour exemple le Chanel N°19 créé en 1970, et revisité dans sa version Chanel N°19 Poudré. Rendu moelleux grâce à la fève de Tonka et vétiver, le musc arrive en note de fond de manière sophistiquée. Néroli, Iris et jasmin viennent en tête de ce parfum moderne et délicat.

Terminons avec Givenchy et son moderne “Very irrésistible l’Intense”, aux douces notes de prune, de rose et de patchouli, avec en fond le fameux musc blanc.

Commentaires
Ajoutez un commentaire