Ce parfum est une histoire à lui tout seul. Premier parfum de la famille “gourmande”, c’est aussi le premier parfum de Thierry Mugler.
Au début des années 1990, Thierry Mugler est au sommet de sa gloire. Ses looks futuristes à base de métal, ses défilés en grande pompe, sont systématiquement attendus. À l’époque, Thierry Mugler était une star et l’un des seuls créateurs à ne pas posséder sa licence de parfum.
La création
Au démarrage, aucun “nez” n’a été emballé par le projet de Mugler, jugé trop décalé. En effet, démarrer par une note sucrée et gourmande n’était pas du tout à la mode à cette époque.
C’est Olivier Cresp, un jeune créateur de trente ans, qui se lance dans le projet. Ce dernier est créative et n’a pas de limites. Il écoute avec attention les demandes de Mugler.
Mugler lui parle de “madeleine”, de “chocolat”, de souvenirs d’enfance et de douceur !
Pour l’époque, une telle demande est en total décalage avec les tendances parfum.
Thierry Mugler disait : « J’ai toujours voulu faire mon parfum qui pourrait avoir une résonance commune à tout le monde, quelque chose proche de la tendresse, de l’enfance. J’avais envie d’avoir un contact sensuel avec Angel, que l’on ait presque envie de manger la personne qu’on aime. »
L’étoile
Thierry Mugler décida que son parfum serait dans un flacon en forme d’étoile.
En effet, Thierry Mugler est fasciné par cet astre. Pour lui, c’est un symbole d’éternité et d’infini. Ainsi, il décida que cette étoile serait son emblème.
Le bleu du flacon est encore un rappel au ciel, au monde céleste. Angel évoque alors un univers féerique, magique et onirique.
Son originalité ? Angel est rechargeable. Cela va dans le sens de la pureté et du retour aux “sources”.
Les notes d’Angel
Angel est un parfum dominé par les notes de fond. Ce sont bien ces notes qui font sa forte identité.
On retrouve en note dominante, le patchouli. Très à la mode dans les années hippie, le patchouli évoque l’orient. Il apporte rondeur et donne un aspect suave au jus.
Associé au praline, au caramel, au miel et au chocolat, l’accord de fond est clairement gourmand, et évoque l’enfance. C’est une madeleine de Proust, tel un souvenir de barbe à papa ou de pomme d’amour.
Un sillage de vanille vient fermer cet accord de fond, gourmand et généreux.
Puis, vient sa note de cœur. Elle est composée de fruit de passion principalement. En second nez on trouve de la pèche et de l’abricot. Ces notes fruitées viennent renforcer le côté addictif d’Angel.
Enfin, la note de tête aux accords de mandarine et de bergamote apportent de la fraîcheur à ce jus principalement gourmand.
Pour conclure …
Dès sa naissance en 1992, Angel brise les codes de la parfumerie pour apporter aux femmes un parfum unique, reconnaissable entre tous : un parfum qui n’a jamais été senti auparavant, jamais vu, jamais pensé … qui deviendra une légende.
C’est dans ses souvenirs d’enfance que Thierry Mugler trouve les codes pour la création d’un parfum à la fois glamour, inattendu et audacieux. Un savant mariage de patchouli et de gourmandise. Un parfum pour femme mi ange mi démon, envoûtante et libérée.
Angel est simplement le précurseur de la gourmandise en parfumerie.