Un jour un parfum … Opium d’Yves Saint Laurent

Opium. Ce parfum d’Yves Saint Laurent créé dans les années 70 est devenue une légende.

A l’origine, YSL souhaitait un parfum aux notes d’Orient, coloré, addictif et enflammé. Il voulait un parfum aussi sensuel que le fameux Shalimar de Guerlain.

« Je souhaite créer un parfum pour l’impératrice de Chine ».

Les années 70 sont marquées par le courant hippie, et les notes florales et les aldéhydes deviennent à la mode. Il en est de même du Patchouli, note de fond qui devient omniprésente dans les créations de parfumeurs. Opium fait clairement partie de ce courant et en est même l’un des chefs de file.

Opium s’ouvre sur des notes épicées et un peu fruitées, avec notamment de la coriandre, de la mandarine, de l’orange ou encore de la prune.
Puis sont dévoilées des notes de cœur, avec pour note florale dominante l’Ylang-ylang, ainsi que des épices avec la girofle et la cannelle. Le fond de ce parfum se compose du fameux patchouli qui apporte le côté boisé au parfum, et la vanille et le benjoin qui viennent ramener de la douceur et de la rondeur.

Notes de tête : Aldéhydes, Coriandre, Mandarine, Orange, Prune
Notes de Cœur : Ylang-ylang, Girofle, Cannelle, Jasmin, Rose
Notes de Fond : Patchouli, Benjoin, Labdanum, Myrrhe, Opopanax, Vanille

Un Flacon en référence à l’Orient

C’est Pierre Dinand qui proposa l’idée du Flacon pour Opium. Sa forme rappelle un Inrô, boîte à compartiments portée à la ceinture par les Samouraïs, et qui contenait des herbes médicinales ainsi que de l’opium. La toute première version de ce flacon était en nylon (imitation de laque rouge), toujours pour faire référence à l’Orient.

C’est donc ce mélange d’influences chinoise et japonaise qui donne à parfum toute son identité.

Les débuts du marketing en parfumerie

Son nom, Opium, surfe sur l’interdit et sur l’addiction. En faisant scandale, il fait beaucoup parler de lui. Sa campagne de lancement joue sur la toxicomanie, et ça marche !

Il fut crée à l’origine pour les françaises mais aussi pour les américaines, ce qui était une révolution à l’époque. Opium devint très vite le leader des orientaux épicés, suivi quelques années plus tard par le fameux Coco de Chanel.

Aujourd’hui YSL a lancé de nombreuses déclinaisons d’Opium. Nouvel Opium en 2003 vient accentuer les notes orientales de l’original. Opium Orchidée de Chine qui sort à l’occasion des 30 ans d’Opium, en 1997, est une fragrance plus fraîche à base de néroli. En 2005, YSL lance Opium pour homme, avec des notes épicées et boisées. Belle D’Opium, un parfum plus fleuri sort quant à lui en 2010. Enfin, Black Opium fait la part belle au café comme note star.

Opium. Ce parfum envoûtant chargé d’histoire aux notes chaudes et douces est devenu une icône tant dans ses notes, que dans le marketing qui a accompagné son lancement.

Commentaires
Ajoutez un commentaire