La vanille est le fruit d’une plante de la famille des orchidées. C’est la seule orchidée dont le fruit est comestible !
Elle est originaire d’Amérique centrale, et elle est aujourd’hui cultivée majoritairement au Mexique, en Indonésie, à Madagascar, à Tahiti et à la Réunion.
Les première traces de la vanille dans l’histoire remontent aux Aztèques qui l’utilisaient dans des boissons à base de fèves de cacao.
Parlons parfumerie !
Le parfum de la vanille est chaud, doux et sucré. Elle est à la base de nombreuses fragrances orientales. C’est en toute logique que cet arôme gourmand est une note de fond.
Ce parfum est obtenu pendant le séchage des gousses cueillies fraîches. Pendant ce temps de séchage qui va de plusieurs mois à plusieurs années, la gousse de vanille développe des arômes chauds, sucrés, boisés, fumés et suaves !
Il existe aujourd’hui un arôme de synthèse appelé la vanilline, et très souvent utilisé dans les parfums car moins cher que les extraits naturels.
Lorsqu’elle est naturelle, on retrouve la vanille sous plusieurs états. Tout d’abord la teinture de vanille : les gousses sont trempées dans de l’alcool. Ensuite, sous forme d’absolue : il s’agit d’un concentré obtenu tout d’abord par trempage des gousses dans du gras, puis lavées à l’alcool. Enfin sous forme d’oléorésine : l’essence de vanille est oxydée.
Quelques parfums à succès à base de vanille
Le premier parfumeur à avoir utilisé la vanille de synthèse est Aimé Guerlain avec son parfum Jicky, créé en 1889. Il s’agit du premier parfum unisexe de l’histoire de la parfumerie ! Guerlain a créé ce parfum, non par imitation de notes florales comme cela se faisait beaucoup à cette époque, mais dans le but de susciter une émotion pour celui ou celle qui croiserait son chemin. En effet, Jicky a été créé après une déception amoureuse. Il est composé de fragrances de bois, de l’iris, de lavande ainsi que de musc, d’ambre gris et de vanilline.
Plus de 30 ans plus tard en 1921, Jacques Guerlain continue sur sa lancée avec Shalimar aux notes orientales et de vanille. La base de Shalimar est en réalité le parfum Jicky ! Il a été créé en hommage à une princesse indienne Mumtaz Mahal, celle pour qui le Taj Mahal a été construit. Le mot Shalimar est le nom donné aux jardins par les souverains Moghols.
Chanel aussi utilise la vanille dans son fameux N°5.
La vanille a un peu perdu de son prestige, mais est revenue en grandes pompes grâce à Yves Saint Laurent avec Opium en 1977.
Yves Saint-Laurent voulait d’ailleurs créer un parfum marquant, addictif, un oriental d’une sensualité rappelant celle d’un Shalimar.
L’Atelier Musqué